dimanche 7 juin 2009

Le Pouillot véloce - Phylloscopus collybita

_____________________________________________________

Le pouillot véloce
Phylloscopus collybita
oc : Lo Choit

J'étais partie pour commenter les cerisiers mais il y avait dans ses branches un minuscule oiseaux absolument fascinant : le pouillot véloce.

Je fais ma maligne mais ça m'a pris un temps fou pour l'identifier. Il est si petit et actif -pour ne pas dire hyperactif- que j'ai dû mitrailler en aveugle. Il ne tient pas en place.


Il volette à la cime des arbres et pourtant il niche au sol. Dans un vol stationnaire, il cherche les insectes dans les fruitiers, plonge d'un coup dans le feuillage, ressort, change d'angle, repasse à l'attaque, se perche plus loin, disparaît dans le champ de graminées du voisin, réapparait tout en haut d'un chêne, revient sur le cerisier, pique une brindille (ou alors il l'avait déjà, la brindille ?)...
Difficile à suivre, difficile à comprendre : il en est où, là ? Il construit son nid ou il nourrit sa nichée ? Début juin, tout est possible.

En tout cas, il peut prendre son temps. Le champ du voisin -si c'est bien là qu'il a planqué son nid- ne sera fauché qu'en milieu d'été et les fruitiers sont farcis de pucerons. Alors vas-y petit Pouillot ! Remplis-toi la panse et nourris aussi tes petits ! Le garde-manger est vaste et ils ont tout le temps de profiter avant de s'envoler eux-aussi.

2 commentaires:

Lucie Le Blanc a dit…

Il porte bien son nom, le véloce !

Ça ressemble d'une certaine façon à nos colibris, en moins colorés.

Djoz a dit…

Et bien, figure-toi que j'y ai pensé, oui...