jeudi 4 juin 2009

Les cercopes

__________________________

Phylaenus leucophtalmus

Vous savez, ce sont ces petits trucs qui sautent dans l'herbe quand on marche. Ils sont aussi bien dans les pelouses, les prairies sauvages qu'au jardin.

Dans les graminées, le moindre mouvement les dérange mais au plus chaud de la journée, ils aiment bien se reposer au jardin. Sur les grosses feuilles de topinambour, ils sont plus calmes et jouent même les timides devant l'objectif. Le temps de régler la visée, il n'est pas rare de les voir se déplacer discrètement en pas chassés pour disparaître sous la feuille. On peut jouer longtemps comme ça à dessus-dessous, ils ne semblent pas s'en lasser.

J'ai cherché les bulles mousseuses des larves du cercope écumeux dans les hautes herbes pour vous les montrer mais c'est comme souvent : il ne faut pas les chercher pour les trouver. je les rajouterai à l'occasion. On appelle ça des "crachats de coucou" ou "écume printanière". Vous y avez tous collé la main un jour ou l'autre en cueillant des fleurs.


Celui-ci est aussi un cercope "le cercope sanguinolent" Cercopis vulnerata.

Curieusement, chacun d'eux a une préférence au jardin : les phylaenus squattent les topinambours et les sanguinolents s'installent sur les pommes de terre.

Les cercopes sont des suceurs de sève. On trouve les traces de leur passage sur les tiges et les feuilles piquetées de petits points marrons. Mais les dégâts sont insignifiants dans la mesure où ils ne s'acharnent pas en colonies sur une seule plante.






_________________________
Vendredi 05 juin 2009

Je savais bien que je n'allais pas tarder à en trouver... en cueillant l'achillée millefeuille, bien sûr !

---> En savoir plus

1 commentaire:

Stéphanie a dit…

Ah ben justement, je me suis demandée durant de longues semaines quel animal était à l'origine de tous ces paquets de bave !!!

Et c'est vrai qu'il y a plein de petites bestioles comme ça au jardin !
Merci pour l'info !