lundi 6 juillet 2009

La cigale - Cicada orni



Ceux qui suivent Tempérance-Oc ont déjà vu les photos de sa chrysalide.


Aujourd'hui, il (puisque seul le mâle stridule pour appeler les femelles) est plantée sur le tronc d'un érable à quelques mètres de la maison. Et il s'en donne à cœur-joie, le bougre !


Entre deux, il y a la mue qu'on peut voir sur le site Kriss Nature et quelques explication si l'on suit ses liens.

J'ai montré la chrysalide conservée dans une boîte à deux de mes garçons qui, comme d'habitude, se moquent gentiment de moi.
N'empêche qu'ils tournent et retournent la boîte, se posent aussi des questions.

Plus tard dans l'après-midi, je fais tendre l'oreille à l'un d'eux pour qu'il en identifie le chant. Il me fait rire en répondant "Quoi ! C'est une seule bestiole qui fait ce boucan ?"
C'est le silence soudain nous indique la direction quand nous passons près d'un érable et c'est mon fils qui me dit "Elle est là !". Demi-tour pour revenir avec l'appareil-photo et clic-clac, je vous présente la cicada orni (cigale de l'orme, cigale grise ou cigale panachée) reconnaissable aux taches sur les ailes antérieures.


J'en avais déjà entendu par ici mais il y a si longtemps et c'était assez lointain parce que je n'avais pas encore planté d'arbres, que je n'avais jamais eu l'occasion d'en discuter avec mes enfants, encore moins de la leur montrer.

J'ai que ça à foutre, comme ils disent, n'empêche qu'ils ont pris au passage une belle leçon de choses (ma matière préférée à l'école primaire) et qu'ils y ont pris du plaisir. Et moi donc !






2 commentaires:

✿France✿ a dit…

Bonjour je découvre votre blog ce matin.
elles sont magnifiques ces cigales. Je suis ur NIMES donc les cigales j'en ai ici aussi.
Bravo pour vos photos.

latortuelegère a dit…

Bonjour Djoz, est-ce que tu lis tes commentaires ici ou comme moi, as tu abandonné les blogs ?
J'ai retrouvé la poupée de chiffons et laine que tu m'avais aidée à faire en...2007 ?
J'aimerais retrouver le modèle
Ton blog temperance-oc est-il inaccessible de nos jours ?

Bises
Laure en Drôme
latortuelegere@gmail.com