



Bombus sylvarum
Le Bourdon des forêts
Il n'y a pas que moi qui m'intéresse aux centaurées... Profite, ma belle ! Il n'y en a plus beaucoup dans la prairie.
Les ouvrières sont présentes et très nombreuses dès la floraison des acacias. J'avais dit que je prospecterai pour savoir qui avait des ruches dans le coin et je ne l'ai pas encore fait. J'ai repéré un éleveur à moins d'un kilomètre de la maison, il faudra que j'aille discuter avec lui.
Après quelques recherches, il s'avère que cette espèce fonde des colonies au sol, le plus souvent dans d'anciens terriers de rongeurs.
D'après Butinages "Les colonies du Bourdon des forêts ne comptent que 80 à 150 individus en moyenne. Les jeunes femelles fécondées quittent l'ancien nid où elles ont passé l'hiver vers le début du mois d'avril pour fonder de nouvelles colonies. Les premières femelles de l'année apparaissent vers la fin du mois de juin, et les mâles commencent à voler vers la mi-juillet. La période de vol de l'espèce s'étend jusqu'au mois d'octobre. Seules les futures reines passent l'hiver ; le reste de la colonie meurt en automne. Les bourdons des forêts se nourrissent du pollen et du nectar de nombreuses plantes à fleurs mais semblent particulièrement attirés par les trèfles rouges."
Ce n'est donc pas cette espèce-là qui butine les acacias et les vignes vierges, c'est trop tôt dans la saison. Va falloir attendre pour de nouvelles photos et identifications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire