lundi 6 octobre 2008

Vol nuptial royal !

____________________________________________
Petits nuages argentés dans le soleil, le vol nuptial des fourmis ! Mais il me semble que la période de reproduction des reines se fait habituellement dans l'été, non ? Et ce n'est pas un cas isolé ; partout où j'allais, je voyais des groupes se déplacer. Il est vrai qu'avec la température du jour (23° à l'ombre et au Nord), ça devait bien avoisiner les 26° au soleil mais pourquoi ont-elles attendu si longtemps ?

J'ai trouvé ma réponse chez AcideFormik :

"Il existe une façon simple et rapide [pour capturer une reine], elle consiste à attendre la période des vols nuptiaux, qui en fonction de l’espèce se déroule au printemps (pour des espèces comme Camponotus qui gardent les sexués pendant l’hiver) jusqu’à l’Automne (pour des espèces comme Messor...) pendant cette période les futures reines quittent leurs colonies d’origine, le vol nuptial se déroule pendant les chaudes journées suivant une pluie. La date du vol nuptial dépend donc de ces conditions météorologiques et du stade de développement (œuf, larve, nymphe, adulte) des futures reines dans la colonie, ainsi un vol ne pourra avoir lieu que si toutes les futures reines sont au stade adulte et que s'il a plu récemment."

Sauf que côté pluie, à part un tout petit pipi de Sansonnet au lever du jour, rien d'autre depuis 4 jours.



Celle-ci n'ira pas plus loin... Elle s'est prise les pattes dans un fil tendu par une araignée.











Et celle-là est absolument inerte. Un mâle, peut-être, puisqu'ils meurent après l'accouplement.

______________________
Dimanche 26 avril 2009

C'est la Reine-mère qui va être contente !

Une plongée dans la bassine à pissenlit et un bon point pour la travailleuse... On comprend tout de suite pourquoi il vaut mieux laisser sécher les fleurs avant de les cuisiner.

Aucun commentaire: